Subventions
L'OCDE critique la loi agricole américaine de 2002
par AFPil y a 22 ans2 min de lecture
PARIS, 5 juin (AFP) - L'OCDE, l'organisation des 30 pays les plus riches de la planète, a critiqué jeudi la loi agricole américaine de 2002 qui accroît de près de 80% les aides au secteur, regrettant qu'elle contredise les propositions de la Maison Blanche en matière de libéralisation mondiale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"A l'évidence cette loi ne va pas dans la bonne direction", a déclaré à la presse Loek Boonekamp, un des auteurs du rapport 2003 sur les politiques agricoles de l'OCDE publié jeudi.
Ce texte adopté par le Congrès n'est "pas conforme" aux propositions effectuées par ailleurs par la Maison Blanche dans la perspective notamment de la conférence ministérielle de l'OMC à Cancun (Mexique) visant à réduire les subventions au secteur, a-t-il noté.
"Il y a deux forces différentes aux Etats-Unis", a-t-il dit faisant allusion au Congrès et à la Maison Blanche.
La loi, qui prévoit 190 milliards de dollars d'aide sur dix ans, comprend "quand même quelques possibilités d'ajustement", a-t-il relevé. Elle prévoit un mécanisme de réduction automatique des subventions au delà d'un certain plafond.
"Non seulement les mesures adoptées aux Etats-Unis imposent aux contribuables nationaux des coûts plus élevés mais elles sont également susceptibles d'accroître le soutien aux produits avec pour conséquence une pression à la baisse sur les prix mondiaux", estiment les auteurs du rapport.
La loi américaine "retarde les réformes indispensables dans les autres pays", ajoutent-ils.
Dans l'ensemble, l'OCDE estime que "les politiques agricoles menées en 2002 par ses pays membres ne "sont guère parvenues à y réduire le protectionnisme ou à mieux cibler les mesures destinées à atteindre les objectifs environnementaux ou socio-économiques que s'étaient fixés les gouvernements".